Les conseils à nos candidats

Notre Guide pratique de l'intérim

Pour assurer le bon déroulement de votre mission, nous établissons une relation contractuelle tripartite entre VOUS, STELLERE et l'ENTREPRISE «utilisatrice».

Dans cette relation triangulaire, STELLERE est votre employeur.

 

Le contrat de mission (Stellere et vous)

Chaque mission donne lieu à un contrat qui vous lie à Stellere. Un exemplaire vous sera adressé dans les 48h suivant votre délégation dans l'entreprise utilisatrice.

Ce contrat comporte les indications suivantes :

  • Le motif, assorti des justifications précises, pour lesquels l'entreprise utilisatrice recourt à un salarié temporaire
  • La durée prévue de votre mission
  • La qualification professionnelle contractuellement convenue pour la mission à exécuter
  • Les caractéristiques particulières du poste.
  • La nature des équipements de protection individuelle que vous devez utiliser
  • Le lieu et les horaires de travail, la rémunération et ses différentes composantes (heures normales, supplémentaires, primes)
  • La période d'essai éventuelle
  • Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisme de prévoyance
  • La référence à la déclaration préalable d'embauche
  • Les coordonnées de votre agence

Le Conseil Stellere :

Un double de contrat est à nous retourner dans les 48h.

 

Période d'essai

Le contrat peut prévoir une période d'essai. Durant cette période, rémunérée au taux convenu pour la mission, Stellere, comme vous-même, êtes libres de vous séparer sans que l'un ou l'autre puisse invoquer un quelconque préjudice.

 

Rupture du contrat

Une fois la période d'essai écoulée, Stellere et vous-même êtes liés jusqu'au terme du contrat. Si vous abandonnez votre mission avant le terme convenu, vous perdez le bénéfice de l'indemnité de fin de mission et vous vous exposez à ce que l'on vous réclame des dommages et intérêts.

 

Indemnité de fin de mission (IFM)

Elle représente 10% du salaire brut. Elle n'est pas due dans les cas suivants :

  • Embauche immédiate en contrat à durée indéterminée à l'issue de la mission
  • Contrat de formation
  • Rupture anticipée du contrat à votre initiative

 

Indemnité de congés payés (ICP)

10% du salaire brut total, IFM comprise. Elle est due dans tous les cas.

 

Congés pour événements familiaux

Vous pouvez bénéficier d'une autorisation exceptionnelle d'absence rémunérée pour les événements familiaux suivants :

  • Votre mariage
  • La naissance de votre enfant
  • Le décès de votre conjoint ou de votre enfant
  • Le mariage de votre enfant
  • Le décès de votre père ou mère

L'évènement, dûment justifié, doit intervenir pendant la durée de la mission et le congé doit être pris au moment où intervient l'événement familial.

 

La prévention

Visite médicale d'embauche

Vous devez faire l'objet d'un examen médical, afin de déterminer si vous êtes médicalement apte au travail envisagé.

Visite de reprise

Vous devez subir une visite médicale de reprise, dans les 8 jours de la reprise du travail, dès lors que votre contrat a été suspendu pour accident du travail ou maladie professionnelle. Il en est de même en cas d'absences répétées ou en cas d'absence de plus de 21 jours, par suite d'accident ou de maladie non professionnelle.

Cet examen permet d'apprécier votre aptitude à reprendre votre ancien emploi et d'envisager, éventuellement, une réadaptation ou de nouvelles conditions de travail plus appropriées.

Surveillance médicale spéciale

Si vous êtes affecté à certains travaux comportant des exigences ou des risques particuliers déterminés par l'arrêt du 11 juillet 1977, vous devez faire l'objet d'une surveillance médicale spéciale qui vient s'ajouter aux contrôles médicaux classiques.

Tous les contrôles médicaux constituent une obligation dont le non-respect interdit la poursuite de la mission. Le service médical vous délivre un certificat d'aptitude que vous devez conserver précieusement.

 

Sécurité au travail

Stellere est particulièrement attentif à votre sécurité. Toutefois, assurer votre propre sécurité est votre premier devoir lors d'une mission.

Chez Stellere, nous pensons que la sécurité au travail est, avant tout, un état d'esprit. Respectez, impérativement, les consignes de sécurité de l'entreprise dans laquelle vous êtes détaché.

Comme tout salarié, nos collaborateurs intérimaires ont un devoir d'alerte en cas de danger grave et imminent pour leur sécurité ou celle des autres.

Dans ce cas, prévenez votre responsable dans l'entreprise utilisatrice puis prévenez votre agence Stellere.

Attention, n'exercez pas ce droit de retrait sans raisons valables, les abus peuvent être punis. En revanche, aucune sanction ne peut être prise à votre encontre si vous appliquez légitimement votre droit de retrait.

 

Les équipements de protection individuelle

Si votre poste nécessite un ou des équipements de protection individuelle de sécurité (casque, chaussures, gants) ceux-ci vous sont fournis par l'entreprise utilisatrice. Si, le cas échéant, les casques et chaussures vous sont fournis gratuitement par Stellere, cela figure sur votre contrat. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement les porter.

 

Accident du travail

En cas d'accident du travail survenant au cours du travail ou du trajet, vous devez nous le faire savoir dans les 24 heures, ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Nous établissons les déclarations destinées à la Sécurité sociale et vous délivrons le formulaire qui vous sera nécessaire pour obtenir le remboursement des soins.

 

Notre Guide pratique du recrutement

Rechercher un emploi : Une démarche commerciale !

Il existe un véritable parallèle entre "vendre un produit" et "vendre sa candidature"...

Pour réussir votre recherche d'emploi, utilisez vos compétences commerciales !

  • Vous devez vous connaître parfaitement : Savoir-faire, traits de personnalité, compétences particulières, parcours professionnel, exemples de réussite ... (des outils sont à votre disposition chez Stellere)
  • Votre candidature est le 1er contact avec Stellere. Comme s'il s'agissait d'un document marketing, vous devez être clair et précis sur votre lettre de motivation et votre cv.
  • Ciblez les entreprises et les domaines d'activité qui vous intéressent pour analyser "votre marché", votre mobilité géographique. Ne vous limitez pas aux annonces et au marché ouvert. Pensez au marché caché. Stellere bénéficie d'un large réseau professionnel et positionne ses candidats certifiés* sur les postes à pourvoir.
  • Utilisez vos aptitudes les plus naturelles pour vos prises de contact. (Le téléphone, le face à face, le mail...) Le but étant l'obtention d'informations pour adresser votre candidature à la bonne personne.
  • Tout comme un produit publicitaire, utilisez le bon argument de vente ! Mettez-vous en valeur et persuadez vos interlocuteurs sur vos capacités et aptitudes en donnant des exemples et en démontrant ce que vous annoncez.

Dans le cas de votre recherche d'emploi, votre objectif est de nous convaincre de retenir votre candidature !

*Qu'est-ce qu'un candidat certifié chez Stellere ? C'est une personne dont les savoir-faire et savoir-être ont été testés et validés par nos soins. Le candidat certifié est assuré d'un suivi personnalisé dans sa recherche d'emploi.

Candidats généralistes, spécialistes ou experts, vous avez tous une vraie compétence.

Vous souhaitez prendre une nouvelle orientation professionnelle, vous recherchez une nouvelle opportunité, vous êtes en mobilité professionnelle...?

Après un examen croisé et critique de votre parcours professionnel et de votre objectif en face à face, des tests psychométriques vous seront proposés.

De quoi avec vous besoin pour postuler ?
D'une lettre de motivation, d'un bon CV et d'une bonne préparation à l'entretien de recrutement.

A vous de faire la différence !

 

La lettre de motivation : Le savoir être

Elle doit-être personnelle et soignée. Vous devez personnaliser votre lettre et démontrer que vous ne postulez pas par hasard

  • Bien écrite, sans faute, elle doit tenir sur une page
  • Eviter les phrases trop longues qui perdent en clarté.
  • Soyez positif
  • Les paragraphes qui se suivent sans aucun lien logique, sont à proscrire
  • N'envoyez pas la même lettre à plusieurs entreprises (surtout si vous oubliez de modifier l'entête à chaque fois)
 

Le CV : Le savoir faire

Le CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il doit retracer :

  • Ce que vous êtes aujourd'hui (métier, qualification)
  • Ce que vous avez appris (formation)
  • Ce que vous avez fait (expérience)
  • Ce que vous êtes capable de faire (potentiel)
  • Ce que vous souhaitez faire (objectif)

Un bon CV, est un CV qui rassure et qui donne envie de vous rencontrer.

 

L'entretien : Bravo, vous avez décroché un entretien chez Stellere !

Vous pensez que le plus dur est fait ? Pas tout à fait !

Nous avons été attirés par votre CV et vous avons sélectionné. Mais désolé, au même titre que d'autres candidats, la partie n'est pas gagnée. Travaillez votre entretien !!

Le jour J : Votre entretien démarre, dès que vous entrez chez nous... Une ambiance feutrée, un coin détente et un peu de lecture vous feront patienter.

Le Conseil le plus important pour Stellere : Soyez comme nous !... Restez vous-même.